Room 5 est un livre sur les Cabanettes à Arles.
Le regard de la photographe Emmanuelle Firman qui découvre ce motel et l’architecture d’Armand Pellier. Une rencontre dans un livre objet inédit.

Il faut arrêter sa course et franchir la haie de cyprès pour découvrir ce secret bien gardé : on ne vient pas aux Cabanettes par hasard.
La série photographique est née de ma rencontre avec un lieu dont la pensée architecturale a saisi mon corps avec une force irrépressible. Lorsque j’ai pénétré ce lieu, « l’âme » de l’architecte était là à m’attendre. Armand Pellier 1910-1989), m’a guidé et m’a convié à suivre la lumière, les courbes, les couleurs, les rythmes qu’il avait rassemblés pour ne surtout rien rater de ce merveilleux voyage. Je l’ai donc exploré avec mon corps, avec mes sens, et tenté de restituer avec justesse ce qu’il nous a offert. J’ai passé 3 jours presque sans manger ni boire à capturer l’impalpable : l’émotion d’être en présence de l’harmonie parfaite, comme revenue dans le ventre maternel.
« Je respirais à peine de peur de rater quelque chose ».
Emmanuelle Firman.

Cette transe photographique a donné naissance à une série d’une centaine de photographies qui offre une vision inédite de l’hôtel, un nouveau regard sur l’esprit de ce lieu.
Quiconque séjourne au motel des Cabanettes en repart différent. Chacun·e·s ressent au plus profond de son être ce doux apaisement, cet étrange silence qui touche l’âme. J’ai souhaité créer ce livre d’artiste pour initier ou prolonger, chez soi, l’expérience sensorielle unique vécue dans ce lieu. Room 5 est un hommage à ce sanctuaire de l’harmonie et de l’équilibre qu’Armand Pellier nous a légué.

“Ce moment exceptionnel de bonheur, de plénitude, de communion autour d’un tel artiste-architecte, a trouvé son prolongement dans le livre qui se déploie pour vous aujourd’hui.”

Anne-Marie Llanta, architecte, CAUE 34

L’hôtel Les Cabanettes.
Une architecture d’Armand Pellier, construite dans les années 60.

ARMAND PELLIER, architecte

L’hôtel des Cabanettes est le fruit d’une belle rencontre : celle d’un couple d’hôteliers, entreprenant et doté d’une grande ouverture d’esprit, avec un architecte singulier. L’hôtel Les Cabanettes a été construit entre 1965 et 1967, en Camargue, sur la commune d’Arles, à proximité du hameau de Saliers, selon un projet établi par l’architecte Armand Pellier (1910-1989).
Aux Cabanettes, Armand Pellier s’inscrit définitivement dans une approche organique de l’architecture. Lignes, formes, matières, textures… tout concourt à ce que le bâtiment renvoie à un territoire bien défini : la Camargue. La nature, qu’il s’agisse de la végétation organisée ou de l’environnement naturel, apparaît comme un prolongement indispensable à l’architecture d’Armand Pellier.
Armand Pellier convie les usagers, clients et habitants, à une véritable expérience sensorielle. Cela grâce à une succession d’espaces savamment mis en scène.
Le visiteur est projeté dans le paysage quand il est dans la salle de restaurant ; l’atmosphère intimiste du salon l’incite à la détente ; l’obscurité des couloirs de circulation qui le conduisent à sa chambre, le font passer dans le registre de l’intime ; une fois dans cette dernière, il est dans « son territoire personnel ». Ne souffrant d’aucun vis-à-vis tout en bénéficiant d’une large ouverture sur l’extérieur, il oublie la collectivité de l’établissement hôtelier pour ne plus être que dans une cellule individuelle.

Une œuvre d’art totale
Les Cabanettes permettent à Armand Pellier de livrer la pleine mesure de son talent. Il dessine les moindres détails de cette oeuvre d’architecture totale : mobilier, luminaires, ferronneries décoratives, étoffes participent de l’esthétique d’ensemble.
Dans ce domaine, Armand Pellier prolonge son expérience antérieure de sculpteur et de décorateur. Il se positionne surtout en tant que Compagnon, en créant des ensembles contemporains mais qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.
Il exploite les qualités plastiques du bois, de la corde, du formica (ce dernier imite le bois d’olivier dans les chambres), de la pierre, du métal, des tapis de laine, de la moquette pour créer un ensemble décoratif original et unique.

Portée de l’édifice
Les Cabanettes constituent une réalisation majeure d’un architecte singulier, Armand Pellier, dont l’ampleur et la portée de l’œuvre restent encore à découvrir. Le caractère exceptionnel des Cabanettes tient à la personnalité de son concepteur mais aussi à l’audace de ses commanditaires.
Son programme original et sa forte identité architecturale témoignent de l’émergence d’architectures de la « différence », en France, pendant les années 1960, à un moment où le pays connaît une période de « croissance innovante ». Oeuvre architecturale d’une rare force, Les Cabanettes nous sont parvenues dans un état proche de leur état d’origine grâce au respect et à la vigilance des familles Berc et Boucard qui continuent de faire fonctionner l’établissement.

Texte de Anne-Marie Llanta / DRAC Languedoc-Roussillon. Collection DUO. Co-rédaction avec J. Clier et M. François – 2012

EMMANUELLE FIRMAN, photographe

Il n’y a quasiment aucune photographie de mon enfance, -mon père ratait toutes ses photos. Une faille comme une ombre, comme si je n’avais pas existé, - non révélée par la lumière - amour.

C’est en 2020 que ce manque me saisit. La photographie devient alors une nécessité : un certificat de présence, un outil pour me donner corps.

Aujourd’hui, mon action photographique agit comme le révélateur de ce qui ne peut être vu, de ce qui est enregistré sous la matière. En engageant mon corps dans mes sujets, je m’incarne, - en quête d’un passage entre les mondes. En frottant le réel, en le grattant délicatement, je cherche les traces invisibles de nos présences au monde, - énergies qui nous relient aux autres, à l’univers.

Le questionnement de notre présence au(x) monde(s) constitue mon territoire d’exploration, - physique et photographique -, où s’invitent la physique quantique et la spiritualité.

Il y a une faille en toute chose, et c’est par là qu’entre la lumière. L. Cohen

L’ÉQUIPE

Emmanuelle Firman

Photographe
Emmanuelle est photographe et directrice artistique, formée à l’École des Beaux-Arts. Elle a collaboré dix années dans l’art contemporain, en tant que photographe et productrice. Elle poursuit aujourd’hui un travail de photographe auteur questionnant les traces de nos présences aux mondes. En parallèle, elle mène des commandes photographiques auprès d’agences et de marques. Elle est également régulièrement sollicitée comme photographe de plateau pour le cinéma. En 2024, elle fonde la maison d’édition Room Book.

Claire Rolland

Designer graphique
Claire est directrice artistique et designer graphique. Formée aux Beaux-Arts, en design d’espace, elle s’intéresse en particulier au mouvement et à l’expérience du corps dans l’espace, notamment à travers la photographie. Ses créations sont le fruit d’une attention particulière portée aux détails, à la couleur et à la composition. Elle conçoit des éditions en étroite collaboration avec des auteur·ice·s et donne forme à des objets graphiques et conceptuels conçus sur-mesure.

Anne-Marie Llanta

Architecte D.P.L.G.
Anne-Marie Llanta est très impliquée dans la reconnaissance des créations d’Armand Pellier. Elle a travaillé une dizaine d’années sur son œuvre architecturale. Elle est particulièrement investie dans la sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et l’habitat : organisation d’une centaine de conférences, travail de recherche et médiation (conférences, expos, visites, publications), chargée de cours (2000-2010) : E.N.T.E/I.U.T./Université/Ecole des Mines… En parallèle, elle accompagne de nombreux artistes (textes pour catalogues d’expos, commissariat d’exposition).

Jennifer Stampfli

Productrice
Jennifer est productrice dans la communication et l’évènementiel depuis de nombreuses années. Soeur jumelle d’Emmanuelle, elles collaborent ensemble sur les productions photographiques, apportant son acuité innée à saisir les explorations artistiques  d'Emmanuelle. Son approche pragmatique et organisationnelle contribue à porter les projets avec cadre, bienveillance et précision.